Le pianiste Alfio Origlio est reconnu par ses pairs comme l’un des meilleurs pianistes de jazz de la scène française, est avant tout guidé, dans tous ses projets, par la passion. Il collabore avec les plus grands artistes et musiciens de la scène française et internationale : Salif Keïta, Manu Katché, André Ceccarelli, Stacey Kent, Michel Jonasz, Gregory Porter, Didier Lockwood, Stéphane Eicher, Ernie Watts, Michel Colombier, Fred Wesley, Henri Salvador, Bobby McFerrin, Michel Legrand, Natalie Dessay, Keziah Jones, Me’shell Ndegeocello, Chris Potter, Erik Truffaz, Daniel Humair, Pierre Bertrand…
Au delà des collaborations nombreuses et prestigieuses, Alfio Origlio compose pour ses propres projets. Il a enregistré treize albums en tant que leader : Live Five, Alfio Origlio quartet, Passeggiata, Ricordo, Ascendances, Wings and notes, Acqua, Tribute to Headhunters, Walk in Wake, Absyrations, Bogota Airport, Secret Places et The Island. Avec Alfio Origlio, qui va piano va sano. Il connait la musique sur le bout des dix doigts.”
Claude Nougaro. Alfio Origlio choisit une formule en trio pour laisser le champ libre à l’improvisation du piano avec une des rythmique de jazz les plus exceptionnelles qui soit. La précision et le langage rythmique singulier de la référence mondiale de la batterie, André Ceccarelli, alliés à la force et l’élégance de la contrebasse de Rémi Vignolo.