Keri Chryst, chante le jazz et Broadway !

Musicienne accomplie en toute situation. Elle est aussi enseignante à l’internationale; Elle vit et travaille actuellement à Paris, en France, en passant par Chicago, dans l’Illinois, où elle a étudié le jazz à la Northwestern University (maîtrise, 1998).Son swing authentique et son groove soulful, associés à une approche instrumentale du chant et de l’improvisation, ont charmé les publics du monde entier et lui ont valu une réputation de chanteuse de musicien. Keri Chryst s’est produite dans de nombreuses salles intemporelles de Paris – le New Morning, Sunset/Sunside, le Caveau de la Huchette, le Petit Journal Montparnasse, le Jazz Club Etoile du Méridien – et on peut également l’entendre de temps à autre dans des cadres parisiens plus intimes comme le Café Universel ou Chez Papa. Chef d’orchestre, compositeur et arrangeur accompli, Keri est à la tête de ses propres combos de jazz interchangeables – duos, trios, quintettes, dectets, big bands complets – tout en faisant vibrer la soul old-school quand l’occasion s’y prête.
Son premier album, « The French Connection – Vol 1 : a transatlantic love-hate musical romance » (2013), réunit ses passions pour la musique jazz et la culture française en un seul grand paquet – mettant en lumière le pas de deux musical et culturel qui existe entre le jazz américain, et la chanson populaire française depuis le début du 20ème siècle.  Sa passion et ses compétences ont également attiré l’attention de ses compatriotes de l’ambassade des États-Unis en 2012 ; depuis lors, ils l’ont envoyée dans des dizaines de missions en tant qu’ambassadrice culturelle aux quatre coins de l’Europe et du continent africain pour suivre les traces des premiers ambassadeurs du jazz -Armstrong, Ellington, Brubeck, etc.
En 2013, Keri a été invitée à rejoindre le trio vocal parisien par excellence de longue date : Sweet System.  Une aventure qui aboutit à un spectacle scénique original  » Jazz Club et Talons Aiguilles  » jouant dans des théâtres et festivals à travers l’Europe (Le Ranelagh 2014, Avignon 2015, etc.), ainsi qu’à un projet d’album de rêve en harmonie à 3 voix en hommage à The First Lady of Jazz :  » Sweet Ella  » (Frémaux & Assoc. 2017), juste à temps pour célébrer le centenaire de la naissance d’Ella Fitzgerald. Le début de 2018 a apporté un nouveau désir de poursuivre des collaborations avec des sections de cuivres, grandes et petites.  En avril 2019, une performance vedette aux côtés des membres de l’Original Blues Brothers Band (à savoir Tom « Bones » Malone & « Blue » Lou Marini) a permis de cristalliser les idées et les collaborations. Keri développe maintenant activement des projets avec un certain nombre de big bands et de nonets en Europe et aux États-Unis.
Parmi les réalisations de Keri en tant qu’éducatrice, citons le lancement du programme vocal de jazz à l’American School of Modern Music de Paris (ancienne filiale de Berklee, aujourd’hui appelée IMEP), et la création d’un programme complet d’ateliers et de cours auxiliaires pour sa Jazz Vocal Academy International (JVA). La JVA permet aux étudiants de devenir des musiciens complets, ainsi que des chanteurs sains et heureux.  Keri est également un fier membre du Nebraska Arts Council Roster of Teaching Artists (depuis 2014), et est fréquemment sollicitée pour animer des ateliers et des cliniques dans tout l’État, grâce au soutien du NAC. Cette saison, Keri a effectué une tournée en Europe, en Afrique et aux États-Unis avec ses programmes de concert « The French Connection » et « Roots 66 », ainsi qu’avec Sweet System pour l’hommage à Ella Fitzgerald « Sweet Ella ».  Une série d’ateliers et de programmes éducatifs sont également proposés en lien avec le thème de chaque concert. 

Site officiel :  https://www.kerichryst.com