Hugh Coltman est un chanteur et compositeur britannique originaire de la région de Londres, connu pour son mélange unique de jazz, blues, folk et pop. Initialement formé au théâtre et attiré par la musique dès son adolescence, il a appris le piano et le chant avant de commencer sa carrière avec le groupe de blues-rock The Hoax dans les années 1990. Ce groupe, influent sur la scène blues britannique, a connu un succès international avant qu’Hugh ne décide de poursuivre une carrière solo et de s’installer à Paris au début des années 2000.
En solo, Coltman a exploré des styles plus intimes et introspectifs. Son premier album, Stories from the Safe House (2008), dévoile une musique acoustique teintée de folk. Il s’est également distingué avec des hommages musicaux, notamment à Nat King Cole dans l’album Shadows (2015), où il aborde des thèmes profonds tels que le racisme auquel Nat King Cole a été confronté. Son album Who’s Happy? (2018), enregistré à La Nouvelle-Orléans, mélange joyeusement le jazz traditionnel et des thèmes contemporains, tout en restant personnel et engagé.
En 2024, il sort Good Grief, un album qui explore des sujets tels que la crise de la cinquantaine et le deuil, tout en mariant jazz, folk et blues avec des compositions poétiques et optimistes