Frédéric Regine, alias Zina, chante depuis son plus jeune age. A 12 ans, son père lui achète une guitare, l’alchimie opère entre sa voix chaude et cet instrument qu’il ne quittera plus. En 1980 il découvre la Bpassa-Nova.C’est le coup de foudre. Cette musique, nouvelle pour lui, est en adéquation vibratoire avec sa sensibilité , mélange de mélancolie et de joie :  ” La Saudate ” . Cette Saudade il l’exprime aussi au travers de son travail photographique indissociable de sa musique .

Il s’empresse d’apprendre la langue portugaise et se perfectionne à la guitare. Son premier voyage au Brésil s’effectuera en 1995, Il reviendra fondamentalement changé par ce pays et sa musique. Sa rencontre en 1998  avec le guitariste de Jazz David Dupeyre,  va être décisive dans son parcours musical,  sa grande virtuosité et son approche holistique de la Musique, vont lui permettre d’explorer de nouveaux horizons musicaux .

Il sent bien que cette musique brésilienne repose sur des fondations rythmiques puissantes, il va en percer les secrets en étudiant pendant un an, de 2000 à 2001, les percussions brésiliennes avec Philippe Le Van, dirigeant l’école de Samba de Marseille.   En 2003, Zina repart au Brésil jouer avec des musiciens locaux à Salvador de Bahia. En France, Il collabore avec des artistes brésiliens comme Alberto Oliveira, Fernando Guitara, Cabessa Do Forte   pour des compositions musicales et des concerts.

Professionnel depuis 1997, Zina est le fondateur et chanteur-guitariste du groupe brésilien « Bossazina » avec lequel il donne de nombreux concerts  en France et à travers le monde ( Afrique, Cap Vert, Mexique, Australie, Tahiti, Nouvelle-Zélande entre d’autres ).
Musique: http://fred-regine.com/ 
Photographie:  https://www.fredregine.photography/