Accueil2021-05-16T13:50:10+02:00

Heures d’Orgue festival été 2025 Cathédrale d’Annecy

3 juillet 2025|Actualités|

Tous les dimanches de juillet et août à 17h30, venez assister à des concerts d’exception.
Cette saison, le festival s’attachera à vous transmettre de la fraîcheur, de la joie, du dynamisme. Le thème imposé aux interprètes et concertistes internationaux sera : « Opéras et opérettes connus ».
Prenons du plaisir ! Adieu la morosité !
Les organistes se produiront seuls ou accompagnés d’autres instrumentistes de renom. En tout début de saison, vous pourrez découvrir en plus de l’orgue (sous les doigts de Pascal Pitiot) un ensemble vocal au talent confirmé : le chœur Artemisia dirigé par Anne-Marie Facile. Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux pour ces heures musicales qui vous feront découvrir l’orgue sous un aspect inhabituel et plaisant.

06/07 : Chœur Artemisia dirigé par Anne-Marie Facile et Pascal Pitiot,
13/07 : Frédéric Lamantia (orgue) et Michel Visse (batterie),
20/07 : Quentin Guérillot et Elisabeth Hubmann (orgue à 4 mains),
27/07 : Anna Spirina (orgue seul),
03/08 : Marc Pinardel (orgue) et Agnès Minier (chant),
10/08 : Pascal Reber (orgue seul),
17/08 : Stéphane Eliot (orgue seul),
24/08 : Vincent Thévenaz (orgue seul),
31/08 : Guy-Baptiste Jaccottet (orgue) et Bertrand Causse (sifflet).
https://www.orguecathedraleannecy.com

Ecoutez l’interview de Eric Latour, Directeur artistique, au micro de Fabrice Henriot

Tsar Bomba – Les paradoxes d’Andreï Sakharov

3 juillet 2025|Bande dessinée en fugue|

BD Historique
Ou comment Andreï Sakharov est devenu un militant anti-bombe nucléaire ! Andreï Sakharov grandit dans une famille de scientifiques qui échappe aux purges staliniennes. Fasciné très tôt par le rapport à l’infini, son génie est vite repéré par le Kremlin. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce cerveau brillant travaille au développement d’armes nucléaires pour la Russie communiste. Sa vie bascule quand, horrifié, il découvre la puissance de la bombe qui frappe Hiroshima en août 1945. Après cette démonstration, Staline n’a qu’un objectif : doter l’URSS de la bombe nucléaire ! Et sa volonté ne tolère aucune opposition. Andreï est envoyé dans une base scientifique secrète, avec pour unique mission de faire avancer la recherche avec ses collègues physiciens. Mais l’homme de science cauchemarde, trop conscient de l’objet monstrueux de ses travaux. Durant cette longue période de recherche, il est également témoin d’emprisonnements arbitraires et de sévices envers les dissidents. En 1953, le physicien prodige est à l’origine du premier essai concluant d’une bombe H. Lui qui voulait utiliser l’énergie nucléaire à des fins humanistes comprend que derrière « l’équilibre de la terreur » ou « la dissuasion nucléaire » se cache une tout autre réalité. S’il est désormais un héros pour « services rendus à la nation », plus les essais font des victimes innocentes et plus Andreï s’insurge. Succédant à Staline en pleine guerre froide, Khrouchtchev poursuit la même obsession. Et si Andreï pouvait mieux faire ? Et s’il était capable de créer la plus grosse bombe jamais vue, la « Tsar Bomba » ? Mais Andreï, accablé, révolté, ne peut plus se taire. Critiquant ouvertement la politique soviétique, il commence à devenir gênant pour les autorités… Fabien Grolleau et Cyril Elophe nous offrent un roman graphique saisissant à travers le parcours d’Andreï Sakharov ! Le duo retrace le destin d’une des personnalités les plus marquantes du XXe siècle, père de la bombe à hydrogène soviétique, mais aussi fervent défenseur des droits de l’homme et prix Nobel de la paix en 1975. Un album documenté, dense et terriblement humaniste qui apporte une réflexion écologique et nous invite à composer avec l’infiniment petit pour mieux comprendre les lois de l’univers… Entre Histoire, poésie cosmique et biopic, une oeuvre riche à lire avant la fin du monde.

Auteurs :  Fabien Grolleau, scénario ; Cyril Elophe, dessin, couleurs
Editeur :  Glénat


Festival en altitude avec le Trio Zadig à Manigod (74)

30 juin 2025|Actualités|

Résidence musicale à Manigod : festival d’été 2025
Du 30 juin au 6 juillet 2025, à Manigod, en Haute-Savoie.
Le Trio Zadig, composé de Marc Girard Garcia, Miclen LaiPang et Guillaume Vincent, se produit régulièrement en France et à l’international, en gardant toujours le même fil conducteur : faire de la musique un lieu de rencontre et de partage.
Cette résidence accompagne la sortie de notre double album Shadows and Light: The Mendelssohn Legacy, enregistré avec le label Naïve. Le disque rend hommage à Felix et Fanny Mendelssohn. Le festival leur donne vie, dans l’instant du concert. Nous jouerons les œuvres enregistrées, avec des pièces de Brahms et Schumann en écho.

Une soirée de lancement privée est prévue le 4 juillet, pour ouvrir le festival. Si vous êtes intéressés pour participer à cette soirée écrivez-nous directement à triozadig@gmail.com .

Le 4 juillet (uniquement sous réservation) : 
– Mendelssohn : Rondo capriccioso pour piano, Op. 14
– Clara Schumann : Trois Romances for pour violon et Piano opus 22
– Robert Schumann : Quatuor avec piano en mi bémol majeur opus 47

Le 5 juillet à 19h00 à l’Elglise Saint-Pierre de Manigod : 
– Mendelssohn, Trio en do mineur opus 66
– Brahms, Quintette avec piano en fa mineur opus 34

Le 6 juillet à 19h00 à l’Elglise Saint-Pierre de Manigod : 
– Fanny Mendelssohn, Romances sans parole opus 8 et Trio en ré mineur opus 11
– Robert Schumann, Quintette en mi bémol opus 44

Pour plus d’informations et pour pouvoir réserver votre place dès maintenant, voir le lien ci-dessous : https://triozadig.com/en/zadig-friends/

Ecoutez l’interview de Guillaume Vincent, Directeur artistique, au micro de Fabrice Henriot

212 – Balades, standards et jazz vocal… a cappella

28 juin 2025|Voix plurielles|

En ces temps de disette budgétaire, nos gouvernants cherchent désespérément à réduire le train de vie de l’État et faire des économies. Peut-être pourraient-ils s’inspirer de ces petits ensembles qui, par leur seule éloquence vocale, remplacent l’arsenal orchestral que requiert la musique de jazz. Et si cette économie de moyens nous prive des couleurs clinquantes de l’orchestre, le jazz vocal a cappella souligne merveilleusement l’art des dissonances tout en préservant l’énergie propre à cette musique.


Concerts Chorale du Châble

23 juin 2025|Actualités|

  • Samedi 28 juin 2025 à 20h30
  • Dimanche 29 juin 2025 à 18h
    Eglise de Beaumont-Le Châble (74)
    Direction : Eliane Gruaz
  1. première partie  avec de la musique sacrée :
    De la musique moderne-contemporaine : Des pièces de Gordon YOUNG et Franz BIEBL
    Puis des compositeurs de l’époque romantique et baroque : Otto NICOLAÏJohan Helmich ROMAN
    et enfin une Messe Pastorale de Anton DIABELLI
  2. seconde partie avec des mélodies du monde : Pays Basque – Venezuela – Yodel Suisse – Philippines – Israël

211 – Chants de lumière

21 juin 2025|Voix plurielles|

Il ne vous a pas échappé que, ces temps-ci, le soleil se lève avant la plupart d’entre nous, monte au plus haut dans le ciel et se couche à pas d’heure ! C’est donc la période de l’année où la lumière baigne la surface de la terre le plus généreusement. Moment opportun pour célébrer la lumière par le chant, que cette lumière honorée soit réelle ou de l’ordre du symbolique.


Sur Radio Semnoz, fêtons la Musique !

21 juin 2025|Actualités|

Samedi 21 juin, de 15 heures 30 à 23 heures 30, Radio Semnoz vous propose son programme spécial consacré à la Musique. Il débutera avec l’hommage à Denis Lissot qui fut l’initiateur et animateur de la fête de la Musique, sur Radio Semnoz, durant 8 saison ; Le Choeur du Tillier sous la direction d’Helena Ménachemoff ; Projects association, « Singing Tree » ; Adine & Bri – extrait de leur premier album en avant-première ; duo de guitares – Raphaël (9 ans) & Kresho, le professeur ; orgue limonaire ; dispositif Musical de la Jonchère – orchestre à l’école ; Les Buissonniers, duo Laurence & Sylvain violon, guitare, chant ; TétraDelyre ; Les Sonneurs de Savoye ; Sirocco quartet ; Groupe Sofa ; Mundo ; Stoors et Paul Ketterer.
Animés par nos animateurs émérites, Laurence Nicollin, Yves Labarbera et Yves Senty, ces modules musicaux vous offriront une journée d’écoute inédite, pour que soit célébrée la musique en grand !
Dimanche 22 juin, de 14 à 22 heures

𝗥𝗮𝗱𝗶𝗼 𝗦𝗲𝗺𝗻𝗼𝘇 𝗳𝗲̂𝘁𝗲 𝗹𝗮 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟮𝟭 𝗲𝘁 𝗱𝗶𝗺𝗮𝗻𝗰𝗵𝗲 𝟮𝟮 𝗷𝘂𝗶𝗻
𝗲𝗻 𝗯𝗮𝗻𝗱𝗲 𝗙𝗠 𝗮̀ 𝗔𝗻𝗻𝗲𝗰𝘆 𝟵𝟭.𝟱, 𝗥𝘂𝗺𝗶𝗹𝗹𝘆 𝟵𝟳.𝟵, 𝗲𝗻 𝗗𝗔𝗕+ 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘀𝗶𝘁𝗲 𝘄𝘄𝘄.𝗿𝗮𝗱𝗶𝗼𝘀𝗲𝗺𝗻𝗼𝘇.𝗰𝗼𝗺

Les Gorilles du Général

16 juin 2025|Bande dessinée en fugue|

BD Historique
1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d’Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l’égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre « la crise algérienne ». Il devient alors l’un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général. Mêlant l’intime à la grande Histoire, Xavier Dorison dresse ici le portrait de ces hommes, prêts à tout pour le garder en sécurité, qui forment aussi une bande de potes, unie, dans une France qui a bien du mal à accepter un grand tournant historique : la décolonisation. Un premier volume époustouflant, imaginé par le maestro du scénario Xavier Dorison et sublimé par le dessin virtuose de Julien Telo.

Auteurs :  Xavier DorisonJulien Telo, dessin
Editeur :  Casterman


210 – Les Vêpres de Rachmaninov

14 juin 2025|Voix plurielles|

Cette semaine, au programme de Voix Plurielles, une œuvre majeure de la musique sacrée russe. Cette œuvre, composée en 1915, est une mise en musique des textes traditionnels des vêpres et des matines de l’Église orthodoxe russe. Elle témoigne de la profonde spiritualité de son auteur et de son attachement à la tradition liturgique orthodoxe. Il s’agit des Vêpres Solennelles de Sergei Rachmaninov.


Infos locales

Aller en haut