Vendredi 1er octobre 2021, c’était la soirée d’ouverture de la saison de concerts du Conservatoire. L’auditorium était complet, le public varié, composé notamment de beaucoup de familles avec enfants plutôt jeunes et l’ambiance très chaleureuse. Alors, en deuxième partie de soirée, le concert du groupe Brazzil Project a pu encore faire monter la température et c’est ce que nous avons choisi de partager avec vous.
Le groupe Brazzil Project est constitué de 5 musiciens, tous enseignants en Conservatoire.
Pour la petite histoire, ce groupe est né de l’engouement pour la musique brésilienne de Christian Aschehoug, guitariste classique au départ. Il y a quelques années maintenant, l’un de ses amis guitaristes gagne le concours Villa-Lobos au Brésil. Dans le lot du gagnant figurent entre autres des partitions de musique locale et une petite guitare typiquement brésilienne appelée cavaquinio. Après le retour en France de l’heureux vainqueur du concours, les deux compères expérimentent le cavaquinio, déchiffrent les partitions… et se découvrent une véritable passion pour ce répertoire. Ils passent un concours ensemble, le gagnent et obtiennent dans la foulée des concerts. Par la suite, Christian fait de nombreux séjours et stages musicaux au Brésil pour s’approcher au plus près de cette culture musicale si riche et particulière. Il ne lui manque plus que d’autres comparses passionnés à trouver pour former un ensemble: Marie-Hélène Ruscher au chant, Guillaume Jeanne au piano, Jean-Pierre Comparato à la contrebasse et Frédéric Jeannin aux percussions.
Le répertoire de Musique brésilienne étant très vaste et le format du concert assez court, ils ont pris le parti de choisir des chansons récentes et de styles variés, écrites par des compositeurs majeurs de l’univers musical brésilien actuel:
Tout d’abord Guinga, grand guitariste mais aussi compositeur hors pair, qui utilise des harmonies modernes influencées par la musique européenne mais aussi africaine. Paco de Lucia dit de lui qu’il échangerait volontiers son univers musical contre le sien. C’est dire la qualité de sa production !
Le deuxième compositeur phare de ce concert c’est Joao Bosco, chansonnier contestataire très impliqué dans la période de la dictature militaire au Brésil et qui fait partie du patrimoine culturel brésilien, un peu à la hauteur de ce que représentent pour nous les chansons d’Edith Piaf, par exemple.
Et puis bien sûr, compositeur incontournable de Bossa Nova: Antonio Carlos Jobim, dont vous reconnaîtrez certainement la patte sonore et rythmique très caractéristique.
Chaque pièce est présentée par les musiciens eux-mêmes donc vous n’avez plus qu’à vous laisser guider dans ce voyage ensoleillé!
Bonne écoute!