Le week-end du 16 octobre à eu lieu la clavecin party au Conservatoire d’Annecy. Concerts, classe de maître , exposition d’instruments et animations diverses se sont donc déroulées sur le site de la rue Jean Jacques Rousseau ainsi qu’en déambulation dans la vieille ville, sous un soleil radieux. Le public était nombreux et c’était un vrai plaisir de voir que les familles avec de jeunes enfants étaient aussi au RV. 

Les festivités ont été lancées vendredi par le déballage du clavecin surprise réalisé par Julian Baudoin, facteur d’instruments. L’émerveillement était à son comble à l’apparition d’un magnifique petit clavecin entièrement constitué de fleurs, de vraies fleurs,  tabouret compris. 

Les vitrines du grand couloir du Conservatoire abritaient également une belle exposition autour du clavecin, où figurait notamment une armée de petits clavecins en origamis, confectionnés par les élèves de la classe de Calliopé Chaillan. Plusieurs salles présentaient différents clavecins et leurs facteurs. On a même pu assister à une démonstration de sculpture de rosace, celle-ci étant placée sur la table d’harmonie de l’instrument et permettant au son de se développer mais aussi de laisser libre court à la créativité de son concepteur. 

On trouvait également dans cette clavecin party un stand présentant des housses d’instrument, faites sur mesure par Elsa Dauville. 

Vendredi 15 octobre au soir se  déroulait le récital du claveniste Jean Rondeau à l’église Saint François. J’ai eu le plaisir de pouvoir le rencontrer pour lui poser quelques questions. Puis, samedi matin avait lieu la classe de maître qu’il donnait à l’auditorium du Conservatoire. Quatre grands élèves ont pu jouer devant lui et bénéficier de ses conseils devant un public ravi, constitué d’élèves , de professeurs, ainsi que d’amateurs de tous âges. J’ai pu recueillir les impressions de  Flora, élève de Calliopé Chaillan et qui a participé. 

Alors toute cette musique et cet enthousiasme, c’est bien beau ! Mais il existe une catégorie d’acteurs de cette clavecin party sans qui rien de tout cela ne serait possible! Il s’agit bien sûr des facteurs d’instruments. Travaillant plutôt dans l’ombre, contrairement à l’interprète, celui où celle qui fabrique les clavecins n’en est pas moins passionné. Comme en témoigne ce petit entretien que j’ai réalisé avec Julian Bauduin, restaurateur et facteur dont l’atelier est situé  à Cran-Gevrier. Julian à commencé comme accordeur de pianos puis s’est pris de passion pour la restauration d’instruments anciens, pour finalement s’ouvrir également à la construction de clavecins mais aussi de pianos, pouvant ainsi s’adapter au plus près aux demandes de chacun, que ce soit sur un plan technique ou esthétique. Il  a eu l’occasion de restaurer des instruments mythiques comme le clavecin d’Albert Schweizer, mais aussi de créer des partenariats avec des interprètes de renom comme les sœurs Labèques par exemple.

https://crr.annecy.fr/