Salle Pierre Lamy Annecy, le 26 novembre 2021, dans le cadre du Festival Son d’automne

Quoi de plus évident d’entendre Le Quatuor Bela nous parler de Bartok ?
Cet ensemble à cordes français est né en 2006 autour du premier quatuor de ce grand compositeur hongrois. C’était donc tout naturel de lui rendre hommage en baptisant leur groupe de son prénom.
Le Quatuor Bela se consacre à la musique classique ainsi qu’à la création contemporaine. La reconnaissance de ses qualités artistiques et pédagogiques l’amène à se produire régulièrement en France et à l’étranger.
Ces « enfants terribles du quatuor français » ont donc fait escale à Annecy. A nouveau réunis autour d’un quatuor Bartok, le 4ème cette fois, ils jouent et parlent tour à tour pour démonter, remonter, analyser, illustrer et faire comprendre cette œuvre d’envergure. Malgré la complexité de la tâche, ils réussissent à nous faire franchement rire et après un petit temps d’immersion, l’univers pourtant complexe de cette figure incontournable de la musique du 20ème nous devient presque familier.
Entre vrai/faux cours de solfège (mais non, on ne dit plus solfège, on dit formation musicale !) cours de formation musicale donc, extraits sonores d’époque dévoilant la voix du mythique compositeur, exemples musicaux proposés par les musiciens, nous découvrons les passionnantes méandres de cette pièce. Grâce au talent de conteur du quatuor, nous sommes happés par la quête de Bartok qui, marchant sans relâche sur les routes de Transylvanie, collectera pendant une bonne partie de sa vie les mélodies d’un peuple paysan bigarré et sans frontière pour les immortaliser en les intégrant à sa musique.
Bonne écoute !