Auditorium du Conservatoire d’Annecy, le 21 octobre 2021

Aujourd’hui je vous propose un concert de jazz moderne intitulé Floating land, du nom de l’ensemble qui se produit. Floating Land, C’est un groupe à la composition plutôt habituelle…tout au moins en partie: piano, contrebasse et batterie. Sauf que le quatrième instrumentiste, Alexis Bazelaire, également fondateur de l’ensemble et compositeur de la majorité des pièces interprétées, joue du…cor anglais!
Comme son nom ne l’indique pas, le cor anglais est un instrument qui se rapproche beaucoup du hautbois, avec notamment un pavillon plus arrondi et une tessiture un peu plus grave, ce qui lui donne un son qui fait souvent penser à du saxophone alto.
Les musiciens se sont rencontrés à la HEM de Lausanne, où ils étaient tous étudiants et c’est là que le groupe est né, il y a presque deux ans maintenant.
Les compositions d’Alexis, tout en affichant résolument une couleur moderne, ne s’interdisent pas pour autant de flirter avec l’univers de la musique classique. On y retrouve donc des couleurs debussistes ou raveliennes, avec notamment une pièce directement inspirée du Tombeau de Couperin pour piano, une des pièces phares de Ravel.
Floating Land a été le gagnant du tremplin jeunes talents organisé en octobre 2020 par le Festival Genevois Jazzcontreband, et c’est ainsi que le groupe a pu obtenir 6 concerts dans différentes villes de la région, dont Annecy. Et ce n’est pas sans une certaine fierté que nous retrouvons dans ce groupe un ancien élève du Conservatoire d’Annecy, Fabien Ghirotto à la batterie.
Bon concert !

Vous pouvez écouter le premier EP du groupe ici:
https://youtu.be/6U1K0cD8t5Q