« Ils ont travaillé longtemps, sans relâche et sans espoir. Leurs mains sont devenues épaisses et rugueuses. Alors, peu à peu, ils ont pénétré le grand rythme de la vie. »
Placés par Jehan Alain en tête de son Deuxième prélude profane, ces mots font entrevoir la nature poétique de son message et la vie comme ligne directrice de toute son œuvre.

Suite • Préludes profanes • Petite pièce • Trois danses• Aria

L’orgue de Notre-Dame d’Auteuil
Jehan Alain écrivait : « remercions Cavaillé-Coll qui nous a légué plus qu’un splendide héritage sonore, mais une véritable esthétique de l’orgue… Ne disons-nous pas d’un orgue récent : il sonne comme un Cavaillé. » Il était donc évident de faire entendre ces grandes pages sur un orgue d’Aristide Cavaillé-Coll mais il fallait aussi leur offrir la nécessaire ouverture vers l’orgue ancien. En ce sens, le grand orgue de Notre-Dame d’Auteuil représente une sorte d’évidence : construit par Cavaillé-Coll en 1884, il est agrandi en 1937 par Georges Gloton sous la supervision d’Albert Alain. Il a été presque entièrement restauré entre 2015 et 2018 par Denis Lacorre selon son état de 1937 en rétablissant notamment les pressions et le Plein-jeu de Cavaillé-Coll et en retrouvant les apports de Gloton dans toute leur timbre, leur poésie et leur justesse (Plein-jeux scintillants, mutations douces…).

Thomas Monnet
Né en 1979 à Reims, il a débuté ses études musicales au CNR de cette ville. Il se perfectionne ensuite à Saint-Maur-des-Fossés puis au CNSMD de Lyon. Il étudie l’orgue, la basse continue, la musique ancienne et l’improvisation ; disciplines dans lesquelles il a notamment reçu l’enseignement d’Hélène Dufour, Eric Lebrun, Loïc Mallié, Louis Robilliard et Pierre Pincemaille.
Titulaire de l’orgue Cavaillé-Coll de Saint-Maurice-de-Bécon à Courbevoie, Thomas Monnet a oeuvré pendant de nombreuses années afin d’en obtenir la restauration qui s’est tenue de 2013 à 2015.

Réalisé avec le soutien de l’Adami et de la SCPP
Parution le 10 janvier 2020 – Distribution France UVM – AVM Réf. Hortus 180 • T.T. 60′ 30 • CodeBarre 3 487 720 001 802   
Contact : editionshortus@wanadoo.fr