Zara McFarlane, auteur-compositeur-interprète plusieurs fois récompensée, est la chanteuse de jazz la plus en vue du Royaume-Uni. Éloquente et provocante, son son se distingue par la fusion de multiples influences du jazz, du reggae, du folk et de la nu-soul. Son récent album « Songs of An Unknown Tongue », sorti en juillet 2020, marque un nouveau départ dans sa direction créative.
Inspiré par une exploration de l’héritage jamaïcain de Zara, qui comprenait un voyage prolongé en Jamaïque en 2018 pour rencontrer des universitaires et faire des recherches sur les premiers rythmes folkloriques uniques à l’île.  Son nouveau son est l’aboutissement de cette recherche et tisse une subversion de l’héritage colonial de l’esclavage. Une exploration des points de rencontre entre les sons électroniques actuels et les rythmes traditionnels de la Jamaïque. 
L’une des artistes à suivre sur la scène jazz britannique. 
L’impact de Zara se reflète dans le fait qu’elle a été récompensée par le prix Jazz FM Vocalist of the Year (2018 & 2015), Session of the Year aux Worldwide Awards (2018), Best Jazz Act aux Urban Music Awards (2015) et Best Jazz aux MOBO Awards (2014). 
Avec la sortie de son troisième album « Arise » (produit par Moses Boyd), Zara a enchaîné une série impressionnante de concerts au Royaume-Uni, en Europe et à l’étranger, repoussant les limites du jazz en sortant des circuits centrés sur le jazz pour se produire dans des lieux tels que le British Summer Time (Hyde Park), Field Day et BoomTown, ainsi que des festivals de jazz internationaux prestigieux tels que Ronnie Scotts, The Jazz Cafe, Love Supreme (Royaume-Uni), Rochester Jazz (États-Unis), Cully Jazz (Suisse), St Lucia Jazz Festivals et SXSW (États-Unis).
« Le mélange de jazz et de musique caribéenne est rafraîchissant et s’est fait sans heurt en direct. – Cheltenham Jazz Festival
« L’un des meilleurs concerts du festival, qui a su capter l’attention du public local… frais et énergique » – Istanbul Jazz Festival
« Variété musicale et jonction des points entre le jazz, le reggae/dub, le funk… un engagement avec le public » – Ronnie Scotts Jazz Club
« explore de nouvelles voies dans le jazz moderne. Arise’ illustre le fait que McFarlane est l’un des rares artistes capables de rendre le jazz-soul actuel ».