Danser avec le vent
Histoires complètes
Novembre 2022. Douze ans après son premier voyage, Emmanuel Lepage embarque pour les îles Kerguelen. Cette fois-ci, contrairement au premier voyage, il restera sur place à l’invitation de Christophe Guinet, responsable des programmes éléphants de mer, pour qu’il puisse rendre compte de leur travail sur place. Pour lui c’est aussi l’envie de vivre le quotidien de ces reclus volontaires, soudés par la rudesse du climat, qui inventent d’autres façons de vivre ensemble. Mais Emmanuel n’est plus ce jeune dessinateur inconnu qui est monté à bord du Marion Dufresne en 2010. Son livre, Voyages aux îles de la désolation, est un «best-seller» qui est connu de tous là-bas. Il a même suscité des vocations ! Ensuite, il est accompagné pour ce voyage par une équipe de télévision d’Arte qui réalise un reportage sur Kerguelen dont il est le personnage central. Sur le bateau, Emmanuel se demande s’il arrivera à profiter pleinement de ce deuxième voyage qu’il attendait depuis longtemps… Emmanuel Lepage revient au récit de voyage avec l’envie de montrer les changements déjà à l’oeuvre sur ces terres éloignées en raison du réchauffement climatique. Et pour témoigner aussi de l’évolution de la société qui imprègne ces communautés des terres australes, de la manière dont les scientifiques travaillent sur place et vivent ensemble dans un climat extrême. Pour raconter ce long voyage effectué en 2022-2023, Lepage livre des planches d’une immense beauté, en grand format, pour représenter la nature en majesté.
Auteur : Emmanuel Lepage : scénario, dessin, couleurs
Editeur : Futuropolis
226 – De l’Avent à Noël avec Johann Rosenmuller
Leipzig, 1655. L’ascension professionnelle d’un compositeur promis à un brillant avenir, pressenti pour occuper le poste de cantor de Saint Thomas, est stoppée net. Soupçonné d’homosexualité et de pédophilie, il est arrété et incarcéré. Mais il parvient à s’évader et il s’établit à Venise, réalisant une carrière brillante avant de finir ses jours… en Allemagne. Plus connu pour ses histoires de mœurs que pour sa production musicale, Johann Rosenmüller laisse pourtant à la postérité plusieurs centaines d’œuvres influencées tant par son compatriote Heinrich Schütz que par la musique italienne.
Les sentiers d’Anahuac
Histoires complètes
Au XVIe siècle, lors de son arrivée au Mexique, le prêtre franciscain Bernardino de Sahagun déplore la destruction systématique par les conquistadores de la culture autochtone. Il se lance dans la rédaction d’un recueil monumental, transcription de la mémoire aztèque. Un jeune Indien, Antonio Valeriano, né après la Conquête, l’aide dans sa tâche et découvre, chemin faisant, sa culture d’origine…
Auteurs : Romain Bertrand : scénario ; Jean Dytar : scénario, dessin, couleurs
Editeur : Delcourt
225 – Temps de l’Avent : 4 Magnificat de Charpentier… sinon rien !
Nous voici dans le temps de l’Avent, occasion de consacrer une nouvelle émission au Magnificat et à ses innombrables déclinaisons musicales, tant cet hymne a inspiré les musiciens de tous temps. Au programme de cette semaine, pas moins de quatre Magnificat d’un même compositeur, parmi la dizaine qu’il a écrite. Quatre Magnificat illustrant l’art de son auteur de varier les dispositifs vocaux et instrumentaux sur le même texte. Sur Voix Plurielles, Marc Antoine Charpentier et 4 de ses Magnificat … sinon rien !
Yiyun
Histoires complètes
Années 90 au Pays d’Enhaut, Alpes vaudoises. Urs, 14 ans, croit reconnaître, parmi des élèves venus d’Angleterre, Miss Wu la belle chinoise (qui porte un cache-oeil) d’une ancienne BD d’aventures. Les tentatives de parler à la jeune sosie de Miss Wu, qui en réalité se prénomme Mei, semblent vouées à l’échec… Jusqu’au moment où Urs parvient à entraîner Mei sur le télésiège au moment de la fermeture. Les deux adolescents se retrouvent bloqués sur l’installation arrêtée pour la nuit. Persuadés de finir congelés avant l’aube, ils se rapprochent de plus en plus… Ils sont retrouvés par les secours quelques instants après leur premier baiser. L’été suivant, lors d’une randonnée, Urs s’étonne de tomber sur Mei. Elle se montre très distante, pour une raison qu’elle ne peut pas dévoiler. 10 ans plus tard, Urs réalise des découpages qui se vendent à quelques touristes séjournant dans la région. Un jour, à sa grande surprise, un courrier d’une galerie londonienne lui propose une exposition de ses oeuvres. A Londres, la baronne Frida von Fürstendorfkirchen, directrice de la Galerie F&M, lui présente sa compagne : Mei. Urs est étonné en retrouvant la jeune chinoise de ne ressentir ni déception ni frustration ni même désir. Face aux questions d’Urs, Mei retire son cache-oeil, révélant ses deux yeux intacts, en précisant qu’il y a à Taïwan une personne qu’Urs connaît bien, qui pourra dévoiler enfin le mystérieux secret…
Auteur : Cosey : scénario, dessin, couleur
Editeur : Éditions du Lombard
224 – Eternels requiems 18 : Niccolo Jommelli
Le 4ème et dernier épisode de notre mini-série « Eternels requiems » va à la rencontre d’un compositeur italien de l’école de Naples, centre névralgique de l’opéra au 18ème siècle. Maître de chapelle et compositeur à Naples, Rome, Venise et durant 16 ans à Stuttgart, il est reconnu pour ses contributions significatives à l’opéra et à la musique sacrée, bien qu’il soit souvent éclipsé par ses contemporains. Le jeune Mozart reconnaissait les qualités de sa musique. Ce compositeur, auteur d’un requiem extrêmement populaire durant la seconde moitié du 18ème siècle, c’est Niccolo Jommelli.
Là où tu vas
Romans graphiques
Elle s’appelle Françoise Roy. Son métier consiste à accompagner les personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer et leurs proches dans leur vie quotidienne. Étienne Davodeau trouve que c’est là un métier passionnant. Alors il a demandé à Françoise de lui raconter au plus près les heures et les journées qu’elle passe dans l’intimité de ces femmes et ces hommes pour qui la qualité de l’instant présent est essentielle. Il lui a dit : « Là où tu vas, chaque jour, tu seras mes yeux et mes oreilles ». L’idée est de raconter au plus près la singularité de ces existences au pays de la mémoire qui flanche tout en préservant l’intimité des personnes concernées. La bande dessinée peut faire ça. Un détail qui n’en est pas un donne une intensité particulière à ce récit : Françoise et Étienne vivent ensemble depuis longtemps. Depuis toujours, elle est sa première lectrice. Il sait qu’il n’aurait pas pu faire un livre comme celui-ci avec quelqu’un d’autre. Ce livre sera aussi, d’une certaine manière, un épisode de leur vie de couple et donc aussi le plus intime de ses récits. Comment côtoyer des gens qui ne vont pas forcément se souvenir de vous ? Que faire pour leur faciliter la vie au quotidien ? Grâce à Françoise, Étienne Davodeau nous donne à voir le quotidien de ces personnes malades, de leurs proches et de celles et ceux qui les accompagnent pour éclairer ce sujet dont l’importance ne cesse de croitre avec le vieillissement de la population.
Auteur : Étienne Davodeau : scénario, dessin, couleur
Editeur : Futuropolis
223 – Eternels Requiems 17 : Charles Gounod
Au programme du 3ème volet, pour cette saison, du cycle « Eternels Requiems » en cours sur Voix Plurielles, le requiem en ut majeur de Charles Gounod. Publié en 1893, année de la disparition du musicien français, l’œuvre colle bien avec l’idée reçue qu’un compositeur, si grand soit-il, ne peut raisonnablement s’attaquer à la composition d’un requiem qu’à l’approche de sa propre mort, comme pour écrire son testament musical. Mais s’agissant de Gounod, c’est un peu plus compliqué…
Fantaisie Lyrique – Dans les coulisses de l’opéra de Paris
Romans graphiques
Quand elle était petite, Dorothée de Monfreid passait des heures à écouter son disque préféré, L’Enfant et les sortilèges, dont le livret a été écrit par Colette et la musique par Maurice Ravel. Elle raconte comment, au sortir de la Première Guerre mondiale, ces deux artistes aux caractères opposés ont créé ensemble cette « fantaisie lyrique ». Elle propose dans le même temps un reportage à l’Opéra de Paris sur la production de cette même oeuvre en 2023.
Autrice : Dorothée de Monfreid
Editeur : Charivari
222 – Eternels Requiems 16 : Karl Jenkins
Entamé la semaine dernière avec Alessandro Scarlatti, le cycle en cours « Eternels Requiems » sur Voix Plurielles pratique le « grand écart » : un saut temporel de près de trois siècles, un saut stylistique entre une messe pour les défunts tournée vers la polyphonie renaissance, celle de Scarlatti, et un requiem ouvert aux influences orientales d’un musicien touche à tout. Cette semaine, place au requiem de Karl Jenkins.

