Découverte Festival à Vienne 2024
« Dotée d’un charisme et d’une technique divine » , la chanteuse de jazz Hetty Kate possède «une présence scénique qui n’a d’égal que la clarté de sa voix. Ayant grandi en Angleterre et en Australie, et habitant désormais en France, Hetty a sorti 9 albums et a honoré de sa présence les petites scènes jusqu’aux plus grandes, de la Nouvelle-Zélande jusqu’à New-York.
Hetty est une artiste charmante, authentique, et on la reconnaît au premier regard. Elle sait swinguer, et elle est applaudie par les musiciens et son public pour sa voix naturellement mélodieuse. Grâce à sa formation classique, l’approche d’Hetty respecte le compositeur en restant fidèle à la mélodie et au texte, et elle utilise ses talents d’improvisation de manière à ne jamais s’écarter de l’histoire de ses chansons.
C’est ce don rare qui lui permet d’attirer l’attention de maisons de disques et d’artistes de renom en Australie et en Europe, ce qui a donné naissance à une longue relation professionnelle avec le trompettiste australien légendaire James Morrison, des représentations avec le grand pianiste classique Simon Tedeschi (Australie), The Amazing Keystone Big Band (France) ainsi que ABC Jazz / Universal Music.
« Hetty approche les chansons d’un manière tout à fait juste. Elle chante avec une confiance facile qui est contagieuse. » Joseph Lang : Jersey Jazz Magazine (USA).
Hetty a chanté dans une multitude de festivals de jazz célèbres dans le monde entier, notamment le New York Winter Jazz Festival (Etats-Unis), Sapporo International Jazz Festival (Japon), Ascona Jazz Festival (Suisse), Piacenza Jazz Festival (Italie), Prague Proms (République Tchèque), le International Jazz Festival en Nouvelle-Zélande, et les festivals Jazz en Touraine et Sancy Snow Jazz pour les français. Elle est aussi régulièrement invitée dans plusieurs festivals en Australie.
Partir en tournée avec les groupes de James Morrison pendant plus de quatre ans fait partie des moments les plus marquants de sa carrière. 
Une artiste accomplie, Hetty Kate a joué le rôle principal de l’actrice hollywoodienne Ava Gardner dans la comédie musicale originale d’Erin McCusker intitulée “Ava at the End of the World” à Melbourne. Elle a récemment rejoint le groupe français Keystone Big Band (Victoire du Jazz 2018) pour leur concert West Side Story dans le rôle de Maria.
Pour Hetty, partager le plaisir du récit et de la chanson est vital, c’est pour cela qu’en Australie, elle joue depuis trois ans au sein du prestigieux Melbourne Recital Centre pour le projet “Share The Music”. C’est une initiative exceptionnelle qui vise à cultiver l’amour de la musique chez les habitants de Victoria (Australie) n’ayant pas les moyens d’assister aux représentations musicales en direct du Recital Centre.
https://www.hettykate.com/fr