Chanteur de jazz, auteur, compositeur 
S’inspirant de ses ancêtres stylistiques Nat King Cole et Joe Williams, John Dokes apporte une nouvelle vie au monde profond du chant jazz baryton sur son élégant nouvel album, Our Day, paru sur son label Swing Theory Entertainment. 
Originaire de Little Rock (Arkansas) et ayant grandi à Oakland (Californie), M. Dokes n’a jamais rêvé de devenir chanteur professionnel, même s’il était fasciné par les rediffusions en noir et blanc de l’éphémère émission de télévision de 15 minutes de Nat Coles, diffusée sur la chaîne NBC en 1956. « Je les regardais sans arrêt avant de penser à chanter », explique-t-il. « Mais il y avait son élégance, sa douceur, son aisance. Cela a résonné en moi. Et cela a influencé la façon dont j’aborde mon chant aujourd’hui. Je ne fais pas beaucoup d’acrobaties vocales, mais comme certains de mes chanteurs acrobatiques et non acrobatiques préférés, j’aime me pencher et raconter l’histoire pour me rapprocher de mon public.
Son père était imprégné de musique pendant l’enfance de Dokes. Il jouait des albums de Nat King Cole à la maison.
Jonh Dokes s’installe à New York et devient un habitué des spectacles de danse swing, y compris des dates du George Gee Swing Orchestra. L’une de ses partenaires de danse était la légendaire Lindy Hopper, star de cabaret, saxophoniste alto Dawn Hampton, cousine du héros du jazz Lionel Hampton et sœur du légendaire tromboniste et compositeur Slide Hampton. En livrant une sortie post-pandémique distinctive de chansons classiques incarnées avec une passion pleine d’espoir, Dokes promet également que son nouvel effort est « un album qui vous fera bouger ».
Our Day comprend des chansons associées à Cole (telles que la douce et grave « Almost Like Being in Love », la délicieuse perle de Rodgers et Hart « This Can’t Be Love », la très latine « L.O.V.E. » qui incite à la danse), ainsi que des chansons qui ont été interprétées dans le cadre d’une série d’enregistrements de l’album. « qui fait danser), deux numéros vocaux (la reprise par Jon Hendricks de l’ancien compositeur du Jazz Messenger Bobby Timmons « Moanin' », le swing de Mark Murphy sur « Red Clay » de Freddie Hubbard), l’énergie pop du tube de Billy Ocean « Suddenly », l’apaisante mélodie de Michel Legrand « I Will Wait for You » rendue célèbre par le livre de chansons de Frank Sinatra.
Les deux derniers albums de Dokes étaient des quintettes. Pour Our Day, il a réuni un nonet comprenant des membres du George Gee Swing Orchestra, basé à New York, où il a lancé sa carrière de chanteur. . La clé du succès de l’album réside dans les arrangements du tromboniste David Gibson, directeur musical de Gee. « Dave est un excellent arrangeur », déclare John Dokes. « Il crée des couches pour le nonet, où chacun a la possibilité de briller en solo, car il remplit l’espace avec ses lignes.
Aujourd’hui, avec son quatrième album, Dokes est arrivé à maturité. 
Mike Sailors – trumpet
John Dokes – vocal
David Mesquitic – piano
Ryan Hagler – bass
Daniel Dufour – drums

Site officiel : https://www.johndokes.com