Lorsque Rod Stewart a abandonné à l’adolescence ses rêves de devenir footballeur pour faire de la musique, il s’est d’abord surtout inspiré du rythm and blues afro-américain. Il a alors commencé par jouer du jazz et du blues, d’abord dans la rue, puis en studio et sur scène avec l’aide de l’artiste Long John Baldry.
Fly Me to the Moon… The Great American Songbook Volume V est le cinquième titre de la série de reprises de standards de la pop de Rod Stewart, sorti en 2010, et son 26e album studio au total. Il s’est vendu à 363 000 exemplaires.
En 2024, pour la première fois, Rod Stewart et Jools Holland se sont réunis sur un disque pour partager leur incroyable talent sur un hommage de 13 titres, avec de grandes chansons telles que Ain’t Misbehavin, Frankie And Johnny, Sentimental Journey et Lullaby Of Broadway. 
“Swing Fever” est un hommage aux chansons intemporelles des années big band, interprétées par deux véritables géants de la musique, Rod Stewart et Jools Holland, accompagné de son Rhythm & Blues Orchestra. Parution chez Warner.
Swing Fever, c’est  la concrétisation de conversations entre Rod Stewart et Jools Holland qui ont commencé durant les années de la pandémie, et également du rêve de Rod de faire un album avec des chansons qui étaient, à bien des égards, le rock’n’roll de leur époque. Lorsqu’ils évoquent l’évolution du projet ensemble, Holland déclare : « Je me souviens que j’étais en train de faire mes valises pour partir à Noël et que tu m’as appelé. Nous n’avions jamais vraiment parlé auparavant. Je me suis dit ‘J’adore Rod, c’est vraiment excitant’ et tu m’as dit ‘Je veux faire un disque’. Je me suis dit que c’était une idée dans l’esprit de Noël. OK, jetons un coup d’œil' ».